Harlem

De la campagne nous passons dans la ville, simplement en traversant une rue.

IMG_4422

Nous avons un petit parcours à suivre tiré du Guide de routard et  ferons un petit détour car Luana veut ABSOLUMENT aller voir un théâtre.

IMG_4425

A voir les traînées verdâtres, les fenêtres et autres ornements sont en cuivre.

IMG_4426

Le voilà ! L’Apollo Theater.

C’est ici le point de départ de nombreuses grosses pointures de la chanson : des chanteurs et chanteuses tels que Diana Ross, Marvin Gaye, … et plus récemment Mariah Carey, pour n’en citer que quelques uns. Il aurait fallu que nous revenions un mercredi soir, pour la célèbre soirée Amateur Night Show.

IMG_4427

En passant à proximité des églises, nous entendons du gospel.

P1040227

Certaines déversent leurs ouailles. Il est environ 13h. Ici, pas besoin de se lever tôt pour aller à la messe. Ils ont tout compris ! Laissez les gens dormir et ils viendront à la messe !

La population est principalement noire, et hommes et femmes sont endimanchés.

IMG_4430

Stefano joue avec les réglages de son appareil.

P1040228

Sur la 135ème rue : African Drummer.

IMG_4436

Au loin, nous avons vu, sur une butte, un immense bâtiment qui ressemble à une grande cathédrale. C’est notre prochain objectif.

IMG_4437

Nous tâtonnons un peu pour parvenir à monter sur l’esplanade.

Nous aurions dû nous douter que ce chemin ne menait nulle part, vu qu’il n’est pas déneigé.

IMG_4441

Mais nous tentons néanmoins la volée d’escaliers… C’est là que nous voulons aller !

IMG_4442

Oui mais tous les chemins ne mènent pas à Rome. La preuve, nous redescendons sagement pour tenter une autre approche. Luana est ravie !

IMG_4448

Détail sur les gargouilles.

IMG_4449

Nous y sommes. Le Shepard Hall, City College of New York.

IMG_7363

L’architecture est magnifique. Ce fut le premier établissement supérieur public et gratuit des Etats-Unis. L’objectif était d’offrir un lieu d’éducation où classes aisées et laborieuses pouvaient se côtoyer.

Aggregation_02

Luana a pris en main notre destinée et nous dirige vers le quartier historique de Harlem.

Voici la maison de Monsieur Hamilton. Il fut le bras droit de George Washington.

IMG_4467

Nous nous promenons dans des petites ruelles résidentielles. Nous discutons un moment avec un résident en train de dégager sa voiture de la neige.

IMG_4469

Ce matin des Solex et maintenant… une Lambretta

IMG_4474

Un des bâtiments à voir, ici à Harlem, est le YMCA. Construit  entre 1931 et 1932, il était destiné à accueillir les Africains-Américains (les YMCA étaient habituellement exclusivement réservés aux blancs). Son niveau d’équipement surpassait alors à l’époque tous les autres centres.

IMG_4475

Nous prenons le métro pour revenir à Time Square.

Nous allons déjeuner-dîner au TGI Fridays, pour le plus grand plaisir de Luana qui commande à Bruschetta Chicken Pasta, plat qu’elle avait l’habitude de choisir lors de nos vacances en Floride ou en Arizona. C’était encore la belle époque des vacances en famille.

IMG_3544

Nous rentrons à l’appartement vers 17h dans l’idée de faire une sieste avant le spectacle de ce soir. Faute de temps, la sieste ne seulement durera quelques 20 minutes.

Tada !

IMG_3545

Le théâtre Minskoff est à quelques minutes de la maison. A 18h, nous sommes installés à nos places et attendons sagement que le rideau se lève.

La première scène est extraordinaire. C’est la scène où Simba, qui vient de naître, est présenté aux animaux de la savane. Il y a des girafes, des éléphants, des zèbres, antilopes, …. Les costumes sont magnifiques. L’atomosphère est magique. La chanson qui accompagne cette scène, nous la connaissons bien. Lorsqu’elle se termine, j’ai des larmes aux yeux et la chair de poule.

Lorsque le rideau tombe, la salle entière se lève pour applaudir.

En sortant du théâtre, je propose d’aller boire une bière dans un pub, idée adoptée par tous.

Le Minskoff Theater.

IMG_3556

Nous faisons un petit détour par Time Square, et Luana ne résiste pas au Mignon.

IMG_3562

Le gros homme vert pas beau, lui, fait du photo bombing.

Après quelques errements, nous trouvons le pub parfait pour boire une bière. En fait, nous en boirons deux et rentrerons à l’appartement en marchant droit, joyeux et ravis de notre magnifique journée.

Autoportraits du jour

IMG_3550