Un automne à Houston

14 décembre 2014

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de mon petit frère ! Ouais, chez les Mathey, on fait pas les choses à moitié… Hier celui de ma soeur, aujourd’hui celui du frérot.

Aujourd’hui, nous sortons en mode hiker. Nous allons nous garer près de la 6, tout près du départ du Noble Trail.

Ces derniers jours, Stefano a lu le manuel de mon Canon Rebel 3i (Canon 600D en Europe). Il me dit qu’il y a différents modes à disposition, comme le mode Eclatant pour faire ressortir les couleurs ou un mode Nuageux lorsque le soleil a décidé de resté caché. C’est donc l’occasion d’essayer tout ça d’autant que Stefano s’est offert un petit Canon, un Ixus 265 HS et qu’il brûle d’envie de gaspiller quelques pixels.

Canon 600D en mode Normal.

IMG_3801

Canon 600D en mode Éclatant. C’est vrai que pour les jours sans soleil, ça peut être pas mal !

IMG_3802

Première photo de l’Ixus.

Cette montée est l’un des seules de la région. Il n’est pas rare de voir des personnes y faire des aller-retours successifs en courant ou en vélo.

IMG_0006

Nous nous dirigeons vers le petit lac.

IMG_3804

Entre les branches des arbres dénudés, nous apercevons pour la première fois le second lac. Nous connaissions son existence grâce à Google Maps mais ne l’avions jamais trouvé (bon en même temps, nous ne l’avions pas trop cherché !).

Il y a même un sentier qui y mène.

IMG_0010

Le voici. Le turquoise de l’eau est réel.

IMG_0011

Nous en faisons le tour et si ce n’était le bruit des tirs provenant du shooting range non loin, nous pourrions nous croire…. au milieu de nulle part.

Les nuages sont super menaçants et je ne regrette pas d’avoir ré-ouvert la porte de la maison pour prendre nos deux Gore-Tex.

IMG_0020

Quand je dis menaçant, je n’exagère pas !

IMG_3816

Nous rejoignons le premier lac alors que le vent se lève. Stefano regarde le ciel, dubitatif.

IMG_3824

Je n’aurai pas été surprise s’il avait dit : on rentre ! Mais non. Nous nous dirigeons vers le Noble Trail.

Et voici le troisième lac de la journée. Après, on s’arrête, c’est promis.

IMG_0026

La montée en goudron dont je parlais tout à l’heure est visible au loin.

IMG_0027

Chic, aujourd’hui j’ai mon zoom. Voici l’oiseau que j’ai tenté de photographier à plusieurs reprises.

IMG_3830

Le Noble Trail.

IMG_3834

Stefano est en mode test : l’Ixus est-il lui aussi capable de braver les règles de la photo ? Ça à l’air !

IMG_0039

Test macro.

IMG_3841

Voilà le pont qualifié de weak bridge. Seuls les piétons et les cyclistes y passent.

IMG_0045

Nous arrivons sur la digue sans fin : 6 km et des poussières. Nous l’avions divisé en trois portions pour la rendre plus courte : début jusqu’au Marriott, Marriott jusqu’au virage, virage jusqu’au barrage. Elle est tellement longue qu’il vaut mieux la diviser en quatre : début jusqu’au Marriott, Marriott jusqu’au début du virage, début du virage jusqu’à la fin du virage et enfin le barrage. Sans oublier que depuis le barrage il nous faut rejoindre le parking.

IMG_3848

Il nous faut 1h30 pour rejoindre la voiture. Le soleil est en train de se coucher, il est presque 17 heures.

IMG_0052

Nous nous arrêtons chez Gander Mountain, un magasin outdoor tout récent. Nous nous baladons devant les comptoirs des armes à feux : il y en a des dizaines et il suffit d’un permis de conduire pour en acheter une. Au Texas, me dit Stefano, il n’y a pas de registre pour les armes au poing. Nous sommes rêveurs.

Comme il est un peu tard, nous nous arrêtons au Lambo Chinese Buffet pour le dîner. Nous resterons très raisonnables.

13 décembre 2014

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de ma sœur ! C’est aussi l’occasion de remonter sur nos vélos. Nous avons ramené de Suisse la pièce de rechange pour le vélo de Stefano, le bras oscillant. Un grand merci à Djhonny, de chez Hubacher, qui nous a commandé la pièce. Un grand merci aussi à Bike Barn WestChase qui l’a monté dans les délais. Team work!

Le thermomètre affiche 72° F, soit 22°. Not bad, pour un 13 décembre !

Pas besoin de réfléchir quant l’itinéraire. Beltway 8, Terry Hershey, digue, Noble Trail, … Après, nous verrons dans quel sens.

IMG_3431

J’ai une baisse de régime sur la digue. Le vent souffle de côté et mon vélo semble peser une tonne. Stefano, patient, me laisse passer devant pour donner le rythme. Il me faudra près d’un quart d’heure pour retrouver mes jambes. Après, nous nous envolons !

En fait, il y a un surprise. Nous quittons la digue avant de rejoindre la Mason Road.

IMG_3432

Nous arrivons au bayou mais de l’autre côté que celui où nous avons l’habitude de passer.

IMG_3434

Nous traversons un pont et rejoignons le Fisherman’s Trail

IMG_3439

A l’endroit où nous avions vu nos premiers alligators texans, nous retrouvons un copain.

Il est énorme !

IMG_3445

Stefano observe la bête, à une distance raisonnable du bord.

IMG_3442

Nous terminons notre boucle par le Noble Trail que nous avalons à toute vitesse. Que du bonheur !

IMG_3448

Nous avons fait notre balade à un train d’enfer (bon, à part mon petit passage à vide).

Stefano est en grande forme ! Et moi, je suis ravie, car tout le monde le sait : no pain, no gain ! Tirer la langue, mouiller le tee-shirt, rien de tel pour s’améliorer.

23 novembre 2014

Hier soir, le tonnerre grondait et la pluie ruisselait sur les fenêtres. Ce matin, au réveil, le ciel est bleu azur. La matinée est consacrée, en ce qui me concerne, à la mise à jour du blog des Two Swiss Hikers, afin de narrer nos récentes vacances au Nouveau-Mexique.

Nous nous préparons à sortir vers midi. Stefano avait parlé de sortir essayer nos vélos de route mais il m’avoue ne pas être motivéNous optons donc pour les VTT. Direction la 8 et le parking au départ du Terry Hershey Trail.

Nous partons en t-shirt mais mettons par précaution une couche supplémentaire manches longues dans nos sacs. Nous sommes quand même fin novembre.

Nous tentons la partie non revêtue et revenons bientôt bien sagement sur le goudron : il a beaucoup plus cette semaine et la terre est détrempée.

IMG_3415

Quel changement par rapport au début du mois. Les feuilles mortes jonchent le sols et les arbres ont changé de couleur. La vague de froid que nous avons essuyé en début de semaine n’est sans doute pas innocente.

IMG_3417

Stefano est très attentif à la direction du vent. Lorsque nous sortons de George Bush Park il oblique vers le Nord. Certes, le vent est contre nous mais cette partie de la digue est beaucoup plus court que si nous étions partie au Sud.

Le niveau du réservoir est haut. Pas de Noble Trail aujourd’hui.

IMG_3418

A proximité du shooting range, vers Westheimer. La lumière est exceptionnelle.

IMG_3420

La bonne nouvelle est que la piste est praticable car non inondée. Nous longeons le bayou, celui où, lors de notre toute première sortie à vélo, nous avions découvert des alligators.

IMG_3421

Le bayou.

IMG_3424

Stefano a bien calculé. Ouf ! Nous rejoignons la digue vers Cinquo Ranch. Le vent souffle en oblique, mais pas contre nous.

Nous accélérons. Je dis à Stefano : je ne suis pas certaine de tenir le rythme jusqu’au bout. Mais si en fait ! Nous arrivons à George Bush Park en un temps record, un peu cassés quand même. Il faut dire que notre repas de midi a été constitué d’une Clif Bar et que depuis nous en avons mangé une seconde plus un gel.

Il est 16h passées, le soleil est déjà proche de l’horizon.

IMG_3428

Un bel arbre aux couleurs de l’automne, à George Bush Park.

IMG_3429

Le retour à la voiture se fait à l’ombre par endroit il fait presque froid. D’autant que nous avons ralenti. Nous sommes en négatif énergétique et même un gel pris tardivement ne nous aidera pas suffisament.

Nous arrivons à la voiture vers 17h, ravis de la balade (qui devait être courte d’ailleurs mais qui dépasse allègrement les 60km). Voilà de quoi démarrer la semaine sur les chapeaux de roues !

2 novembre 2014

Sortie à vélo. Comme je n’ai pas mis à jour le billet tout de suite je ne me rappelle pas trop l’itinéraire emprunté mais bon en même temps y’en a pas de milliers. Ce que je me rappelle c’est une digue interminable, le vent soufflant avec force de face. J’ai dû me mettre en danseuse pour avancer !

Et voilà l’arbre : de jaune, il est passé à rouge et maintenant au brun. L’automne est là.

IMG_3410

1er novembre 2014

Sortie express à Memorial Park.

IMG_3409

26 Octobre 2014

Stefano préparant activement nos prochaines vacances dans le Nouveau Mexique, nous ne partons de la maison que vers 14h. Direction, le parking près de la 6, d’où nous sommes partis hier.

La lumière est exceptionnelle.

IMG_3398

Comme de coutume, nous faisons le tour de Barker Lake. Sauf qu’aujourd’hui, nous pouvons lui donner un nom !

IMG_3401

C’est sans doute la 10ème fois que nous passons par là mais j’aime toujours autant !

IMG_3402

Nous filons par le Noble Trail.

Le niveau de l’eau est encore haut, et arrive presque au niveau du sentier.

IMG_3403

Mais les moustiques n’ont qu’à bien se tenir. Aujourd’hui, nous sommes armés !

IMG_3404

Un fracas de branches cassées : une biche sort de la végétation, s’arrête un moment, nous regarde avec ses grands yeux (de biche !) et ses oreilles dressées puis repart tranquillement. Il y a quelques semaines, c’est un sanglier que nous avons vu, plus ou moins au même endroit.

Nous faisons le tour du réservoir, et rentrant par la digue.

IMG_3407

Il est 18 heures. Le soleil est déjà presque à l’horizon.

Autoportrait dans un champ de lavande…

IMG_3408

25 Octobre 2014

Aujourd’hui Stefano descend du petit-déjeuner en disant : mais il faut sortir le lapin ! Ni une ni deux, les sacs sont bientôt prêts et les vélos chargés sur la voiture.

IMG_3391

Nous nous garons comme dimanche passé, tout près de la digue et du départ du Noble Trail que nous ignorons d’ailleurs. Nous partons vers le Nord, dans le sens inverse de ce que nous avons l’habitude de faire.

Le ciel est bleu bleu bleu et l’air frais. Un vrai bonheur.

IMG_3393

Les terrains de foot du stade Fun Fair Positive Soccer sont encombrés. Les plus jeunes ont 3, voire 4 ans. Ils sont tous en tenue de foot, filles et garçons.

Nous entendons les encouragements fuser : Good job! Well Done! Les parents, sur la touches, applaudissent.

IMG_3395

Les herbes se termines par une houppette violette. Stefano me dit que ce sont des champs de lavande.

IMG_3396

45 petits km au compteur, mais menés à un train d’enfer. J’ai bien l’impression que Stefano impose un rythme plus rapide avec mon vélo de bébé que avec le sien. J’espère qu’il n’achètera jamais un 29″ !

19 Octobre 2014

Nous sortons super tard (Stefano est en train de préparer nos prochaines vacances au Nouveau Mexique) et nous avons rendez-vous à 17h30 chez notre vendeur de voiture préféré dont l’épouse est une collègue de Stefano.

Nous nous garons près de la 6, tout près du départ du Noble Trail.

Quelques moustiques tournicotent mais nous avons de quoi nous défendre.

Le scoop de la balade sera, à part quelques oiseaux, un cycliste sur-équipé.

IMG_3385

Nous le croisons une fois et ouvrons grand nos yeux. Lorsque nous le voyons revenir quelques minutes plus tard, aisément repérable grâce à une lampe LED qui clignote, je n’hésite pas une seconde et sors, sans vergogne, mon appareil photo.

IMG_3387

Allez, en plus grand…

IMG_3387_1

Nous en rions encore !

IMG_3388

18 Octobre 2014

Le weekend dernier est un des premiers weekends de l’été et de l’automne où nous n’avons pas pu sortir pour cause de mauvais temps. Le soleil est apparu dimanche soir vers 17h. Alors, pour nous consoler, nous sommes allés boire une bière et manger sur une terrasse, non loin de la maison.

Lundi, le ciel a failli nous tomber sur la tête. Un orage du tonnerre de dieu. Des pluies torrentielles se sont abattues sur Houston. Puis, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi et aujourd’hui, un ciel tout bleu et une « fraîcheur » très agréable…

Le vélo de Stefano est hors d’usage et il a donc été décidé qu’il utiliserait mon VTT de bébé, un Arrow, hard tail.

Il y a quinze jours (voir plus haut) j’ai fait une photo au même endroit… Les extrémités de l’arbre étaient jaunes. Aujourd’hui elles oscillent entre le rouge et le orange. L’automne arrive, même à Houston !

IMG_3368

Stefano me dit que le vélo est « un peu court » mais cela ne l’empêche pas de pédaler à vive allure.

Nous suivons notre circuit habituel mais en quinze jours c’est incroyable ce que les couleurs ont changé.

IMG_3371

Et là où les tracteurs sont passés il y a quelques semaines, les roseaux repoussent de plus belle !.

IMG_3372

Le Fisherman’s Trail… J’adore cet endroit. Il y a des tortues qui nagent dans le bayou.

IMG_3376

Des arbres poilus et chevelus, non loin de là où nous avons vu nos premiers crocodiles texans.

IMG_3381

Nous savons pourquoi nous payons des impôts ici : pour que les pistes de vélo soient aussi bien aménagées. Bon, il y a un peu de ségrégation quant au mode de locomotion : les chevaux sont interdits d’accès sur les boardwalks.

IMG_3382

Nous faisons un petits détour par Addicks Reservoir, histoire d’allonger la boucle, car nous préférons délaisser le Noble Trail.

Nous nous arrêtons juste après avoir passé la Beltway-8 et je m’assied sur une barrière pour déguster un gel. Damn it! J’ai les pieds sur (ou dans, c’est selon) une fourmilière. Je m’en rends compte lorsqu’elles commencent à me piquer les mollets ! S’en suit une danse frénétique pour les chasser de mes mollets et de mes Keen. Une a même le toupet de me piquer sur le poignet : elle le paiera de sa vie… RIP!

Stefano est mon héros du jour : non seulement il a roulé 66 km sur un vélo trop petit mais aussi il a réussi à monter un raidillon que je n’ai jamais réussi à monter… La prochaine fois c’est promis, je fais une photo !

05 octobre 2014

Ce matin, en bichonnant le vélo de Stefano, j’ai découvert une fissure dans le cadre. Crap!

Nous faisons un détour par Bike Barn, notre nouveau bike shop. Nous avons renoncé à Sun & Ski : avant de partir pour le Grand Canyon, je leur avait laissé mon vélo pour un tune-up. Ils avaient 3 semaines pour le faire. Lorsque je suis retournée le chercher…. et bien, il était tel que je l’avais déposé : personne n’y avait touché !

Tout cela pour expliquer que l’après-midi est bien avancé lorsque nous pouvons sortir et nous optons donc pour Memorial Park et 4 tours de notre sentier habituel.

IMG_3367

04 octobre 2014

Stefano a attrapé un rhume, merci à la clim. du bureau. Nous options pour la marche, un peu moins exigeante physiquement que le vélo.

Nous innovons aujourd’hui. Oui oui… Nous nous garons sur Elridge Parkway, histoire de ne pas avoir tout le Buffalo Bayou à longer avant d’arriver à la digue.

Le petit lac, non loin de l’arrivée (ou du départ, c’est selon) du Noble Trail.

IMG_3357

Le Noble Trail est … trempé. Les moustiques y foisonnent… et l’anti-moustique est resté… à la maison.

IMG_3364

Nous nous félicitons de ne pas avoir insisté la semaine passée.

Sur la digue longeant la 10, au retour. Le 23 août dernier, cette même digue nous avait semblé interminable ! Et il restait tout le retour vers la Beltway 8. Aujourd’hui, grâce à nos liners (et aussi parce qu’il fait beaucoup moins chaud), nos petits pieds sont en pleine forme !

IMG_3366

29 septembre 2014

Depuis le premier jour de l’automne, lundi, nous pouvons ouvrir les fenêtres : l’air est plus frais dehors que dedans. Aujourd’hui, il fait un petit 25° C, une température idéale pour une petite balade à vélo.

Pas de surprise quant à l’itinéraire…

Le point de départ est notre parking à proximité de la Beltway 8.

IMG_3347

Nous prenons un soin tout particulier à ne rien laisser en vue dans la voiture. Non loin de là où nous sommes garés, des éclats de verre laissent témoigner d’un smash & grab récent.

La lumière est exceptionnelle…

IMG_3348

Sur la digue qui n’en finit pas. Un vent léger souffle et allez savoir pourquoi, il souffle toujours dans la mauvaise direction.

IMG_3351

Nous longeons les bayous…

IMG_3352

… et prenons la variante Fisherman’s Trail.

IMG_3353

Nous tentons le Noble Trail, mais renonçons assez rapidement… Le terrain est détrempé.

IMG_3354

Autoportraits du billet

Le 13 décembre 2014

IMG_3435

26 octobre 2014

IMG_3406_1