Destination : Durango – Colorado

12 jours de vacances se profilent à l’horizon. 12 jours de randonnées, d’abord à Needles, une des trois sections de Canyonlands National Park puis dans la région dite de Cedar Mesa, à l’Est de la petite ville de Blanding qui nous avait déjà accueillis en 2011.

12 jours de repos absolus ! Pour récupérer et reprendre des forces après ce mois de janvier 2014 très exigeant durant lequel nous avons dû vider notre maison de Prangins. 4 étages pleins de meubles, matériel informatique, vêtements, chaussures et souvenirs.

Ces vacances, nous les attendions donc avec impatience.

Leur préparation a été minutieuse, tant au niveau des itinéraires que du matériel. Comme de coutume, Stefano a passé de longues soirées à préparer des tracés, à rechercher des points d’intérêts et à se documenter. Pour chaque jour, nous avons le plan B et même souvent, le plan C. La partie matos, c’est mon bébé. Quelques jours avant le départ, j’ai même monté la tente dans le garage, histoire de me rappeler comment faire et surtout vérifier son état.

IMG_3083

Et aujourd’hui, c’est le jour J. Direction Denver puis Durango, le tout en avion bien sûr histoire de ne pas perdre de temps.

A Houston, nous pesons nos sacs sur une balance mise à disposition avant le check-in. 50.5 pounds chacun. Ça devrait passer.

Un sac contient notre maison…

IMG_3084

… l’autre les chaussures plus les vêtements.

Février en Utah… Pas vraiment le mois le plus chaud. Nous nous attendons à des températures négatives, en tout cas la nuit. Nous avons sans doute pris trop de vêtements mais nous sommes toujours en phase d’apprentissage. Par contre, pour ce qui est de la partie camping, nous sommes au point.

Au check-in, la balance affiche 53 pounds pour le premier sac, 52 pour le second. L’employée nous enjoint donc de payer 100 dollars de supplément par sac ! Pas question. En un tour de main, nous sortons les chaussures de randonnées et rééquilibrons le tout. Les chaussures voyageront donc en cabine et tant pis pour les odeurs. Na !

Nous avions presque deux heures d’avance qui s’allongent un peu car l’avion a du retard. Le temps s’écoule paisiblement. Nous sommes en vacances. Il faudra juste que nous courrions un peu à Denver pour prendre notre vol pour Durango.

Tout arrive à qui sait attendre. 3 heures plus tard (enfin 2 car nous gagnons une heure dans l’opération), nous sommes à Denver. L’avion pour Durango est annoncé avec du retard. A l’heure où nous devrions partir, l’avion n’a pas encore quitté Durango ! Nous prenons donc le temps de déjeuner et attendons patiemment, assis à même le sol, que l’avion arrive.

IMG_3088

Lorsque nous sortons sur le tarmac pour embarquer, nous constatons que les températures sont déjà fraîches ! Rien à voir avec les 24 ° que nous avons laissés à Houston !

Par contre, le ciel est magnifique.

IMG_3090

Nous avons 3/4 d’heures de vol pour Durango. L’avion me rappelle furieusement celui que je prenais pour aller à Lugano. Des hélices ! Hum, un délice pour les oreilles !

IMG_3091

Nous arrivons à Durango sur le coup des 6 heures. Là encore, la comparaison avec Lugano tient : une seule piste, une seule salle d’embarquement, un seul tourniquet pour les bagages et un parking attenant avec les voitures de location. Pendant que j’attends les bagages, Stefano, à quelques mètres, signe les papiers de location de voiture. Il me dira plus tard que, lorsqu’il est arrivé au comptoir, l’employé l’a regardé en questionnant : Are you… Stefano? Vive les aéroports à taille humaine.

Pour 5 dollars de plus, au lieu de la Dogde Journey 2 roues motrices que nous était assignée, nous avons une Dodge Durango (ça ne s’invente pas !), plus spacieuses et surtout avec 4 roues motrices. Chouette !

Nous passons par la case Walmart pour acheter nos provisions pour les 12 jours à venir : Clif bars (bien sûr !), barres de protéine (Clif Builder), céréales variées et lait protéiné pour le petit-dej. Nous découvrons avec joie que le rayon Outdoor du Walmart est complet : gaz et nourriture lyophilisée y sont présents. Nous sommes en train de choisir nos repas du soir et hésitons sur la quantité : 1 sachet par personne ? 1 sachet pour deux ? Arrive un couple de jeunes. Sans être plus au courant que nous, lui nous parle d’un magasin spécialisé et recherche sur son téléphone ses horaires d’ouverture. Il reviendra même nous dire qu’il les a appelé et nous confirme qu’ils ont également de la nourriture lyophilisée. Trop cool, ces locaux !

Finalement, en regardant le nombre de calories par portion (environ 250), nous en déduisons qu’un paquet par personne est la bonne dose. 500 à 800 calories pour un repas du soir, après une bonne journée de rando, ce n’est pas du luxe. Pour la marque, nous n’avons pas le choix : Moutain House. Mais nous connaissons pour l’avoir expérimentée en 2011. Nous nous décidons pour du Beef Stew (500 Cal.) , Chicken Breast and Mashed Potatoes (440 Cal.) et enfin Rice and Chicken (810 Cal.).

Nous sortons donc du Walmart avec notre liste complète de course dans le chariot. Pas besoin de courir ailleurs.

Nous passons à l’hôtel décharger la voiture et partons à quête d’un restaurant. Les deux plus proches ferment à 8h et il est… 8h10. Nous nous dirigeons donc vers le centre ville et atterrissons au Gazpacho, un restaurant mexicain.

IMG_3097

Tout est dit… L’atmosphère est chaleureuse et animée, la nourriture abondante. Je pars pour une soupe et Stefano pour un Mucho Grande Chicken Burrito. Nous nous ouvrons l’appétit (euh, d’ailleurs, y’avait pas vraiment besoin de l’ouvrir) avec des corn chips et une montagne de guacamole.

IMG_3096

Autoportraits du jour

A Denver, en attendant tranquillement notre vol.

IMG_3086

Enfin, à bord !

IMG_3094

Nos assiettes n’attendent que nous !

IMG_3095