Une journée chez Mossy…

Samedi 07 décembre 2013

Mossy… C’est qui lui ?

Non, ce n’est pas un ami, un copain, une connaissance, c’est le nom d’un grand concessionnaire Nissan de la place.

Le terme de la location de notre Dodge Journey touche à sa fin (3 janvier 2014) et comme nous avons décidé de rester à Houston quelques années de plus (voilà, c’est dit, pour ceux ou celles qui ne savaient pas !), il nous fallait trouver une voiture.

Stefano a donc passé quelques soirées à surfer pour comparer ce qui est comparable en terme de petits SUV. Les constructeurs Nissan, Kia et Hyundai sont sortis du lot, tout simplement parce qu’un des critères important est la consommation. En Europe, la consommation d’un véhicule s’exprime en nombre de litres nécessaires pour parcourir 100 km. Plus le nombre est faible, meilleur est le ratio. Ici, la consommation d’un véhicule s’exprime en nombre de miles parcourues avec un gallon d’essence. Plus le nombre est élevé, meilleur est le ratio.Parmi les constructeurs cités précédemment, pas de constructeurs américains : le concept d’économie de carburant arrive tout doucement ici et donc ils ont pris du retard.

Le mari d’une collègue de Stefano, travaille chez Mossy et est un francophone ayant vécu à Annecy. Rendez-vous fut pris pour essayer une Nissan Rogue, modèle 2014, plus jolie que le modèle 2013 et surtout plus efficient question consommation. 

A 11h, nous pénétrons dans les locaux de Mossy.

Frédéric, notre vendeur, tient absolument à nous faire essayer le même modèle en même couleur que celui éventuellement choisi par Stefano. Résultat, il lui faut presque 45 minutes pour trouver la voiture. Nous sommes mis dans le rythme… Lorsque nous rentrons de l’essai, 20 minutes plus tard, Stefano demande une offre de leasing sur 3 ans…, offre qui arrivera… en tout cas 2 heures plus tard. Non ce n’est pas la faute au vendeur, c’est le système qui veut ça… (bon, il y aurait quand même deux ou trois processes à améliorer). N’oublions pas qu’une voiture, c’est le deuxième achat en terme d’importance dans la vie d’une être humain, après la maison. Il faut donc prendre son temps. Les mieux lotis, au milieu, ont le bateau, puis le yacht, l’avion privé…. Mais nous n’en sommes pas là.

Frédéric disparaît à nouveau puis nous fait signe de sortir. Devant le magasin, encore enrubannée et recouverte de plastique, la Rogue avec laquelle Stefano pourrait repartir. Noire, le modèle désiré, 7 miles au compteur. Quel coquin ce vendeur !

A 13h30, mon estomac commence à s’auto-dévorer (petit clin d’oeil à l’épisode I’m dreaming of a redneck Christmas de la saison 2 de Duck Dynastie – promis, je vous prépare un billet sur cette série hilarante !). Le montant du leasing mensuel tombe.

Fredéric
Alors, vous la prenez ?
Stefano
Euh, eh bien oui !
Fredéric
Alors il me faut un chèque pour le down payment. Et au plus vite, car l’offre que je viens de vous faire est limitée dans le temps.

Stefano me regarde, je regarde Stefano.

Damn it! Les chèques sont de retour ! Lorsque nous avons ouverts notre compte à la Chase, nous n’étions pas ensemble, mais avons eu le même réflexe au moment où notre interlocuteur nous a tendu une feuille de papier avec 3 chèques pré-imprimés. Nous lui avons dit : Euh, vous pouvez les détruire ? Nous n’en voulons pas.

Il nous faut donc trouver une succursale Chase ouverte un samedi, avec du personnel capable d’établir un chèque. Un petit googling plus tard, nous prenons la voiture et partons chercher notre chèque, en faisant un petit détour par un Subway, histoire de ne pas faire la une des journaux locaux : Two Swiss Tourists starved to death in Houston.

Nous revenons victorieux chez Mossy. La première étape est passée. Maintenant, il nous faut attendre encore pour rencontrer le financial manager. Mais pour pouvoir rencontrer ce monsieur très important, il faut que nous puissions présenter une copie du passeport, du visa et surtout une lettre de l’employeur de Stefano mentionnant son salaire.  Car ici, comme tout nouvel arrivant, notre credit history, c’est-à-dire l’indice de confiance associé à nos personnes en terme de crédit est proche de 0.

Comment dire… Ces papiers sont à la maison. Qu’à cela ne tienne. Comme le temps de préparation du dossier de leasing est de 1h30 nous avons largement le temps de rentrer à la maison pour mieux revenir ensuite, papiers en main.

Sans surprise, la nuit est maintenant tombée.

IMG_3014

Nous décidons de ne pas repartir avec la voiture, pour avoir une chance de rentrer dormir à la maison.

Nous viendrons la chercher durant la semaine.

Lorsque nous quittons le concessionnaire, il est 20h passé…

Lundi 09 décembre 2013

Stefano a consacré une partie de sa journée de dimanche à la recherche d’une assurance pour la  voiture. Les primes ne sont pas données. 900 USD pour 6 mois, car pour le Texas, nous sommes des jeunes conducteurs ! Notre permis de conduire date du 31 août 2013.

Nous partons vers 18h en direction de Mossy. Nous nous félicitons de notre choix quant à l’emplacement de notre prochaine maison. Pas plus que 2 feux, moins de 15 minutes pour aller-revenir du travail. Le Katy Freeway en complètement bouché. Nous roulons sur le feeder, et le prix à payer sont les innombrables feux.

Nous arrivons un poil avant 7 heures. La pleine lune éclaire le parking.

IMG_3033

La voiture est prête, en témoignent les clés.

IMG_3022

Stefano passe l’heure suivante en compagnie de Frédéric qui lui explique quelques tips & tricks. Premier réflexe de Stefano : rechercher notre chaine 51, sur Sirius XM. La musique remplit la voiture. Nous nous sourions…

IMG_3034

Moi, je trompe l’attente en me baladant dans le parking rempli à perte de vue de Rogue, Juke (oui, je veux !) et de Frontier…

Lorsque Stefano est prêt à partir, je regarde Frédéric et lui dit : on se voit fin Janvier 2014 pour acheter la mienne. Tu auras 1 heure pour me la vendre ! Marché conlu, me répond-il en riant !

Autoportrait du jour

IMG_3038